• bateau.jpg
  • camping.jpg
  • conseil.jpg
  • eco.jpg
  • musicien.jpg
  • patrimoine.jpg
  • patrimoine2.jpg
  • patrimoine3.jpg
  • patrimoine4.jpg
 
 

 Échappée Saint-Jacques à vélo, 25 juillet 2017

Il y avait beaucoup de monde le mardi 25 juillet au camping de la Croix-de-la-Motte pour s’inscrire à l’échappée de Saint-Jacques à vélo. De fait, cette randonnée avait comme point de départ et d’arrivée notre village. La région Centre - Val de Loire, qui organise les échappées à vélo depuis trois ans, a choisi cette année le sud du val de Vienne, en partenariat avec la CCTVV et l'office de tourisme Azay - Chinon - Val de Loire. Vélos, tandems et autres gyropodes ont remonté le cours de la Vienne le long de la D 18. La départementale à cette occasion a été fermée à la circulation des véhicules à moteur thermique. Cette nouvelle pratique de randonnée, qui nous vient de Suisse sous le nom de « slowup », consiste à réserver une ou plusieurs routes aux moyens de locomotion doux.

 

La centaine de participants a roulé en bordure de la Vienne, faisant étape aux fours à chaux du Vieux Ports Matthieu Avolio leur a fait l’historique du lieu. A l'étape de Pussigny, accueillis par la maire Dominique Brunet, ils ont pu admirer les toiles géantes des Pussifolies. A midi, tous se sont retrouvés à Ports-sur-Vienne pour le pique-nique agrémenté d’une envolée sur une tyrolienne qui, prévue au départ pour traverser la Vienne mais mesure de sécurité oblige, s’est cantonnée sur la rive gauche. L’après midi, après un transfert des participants aux Maisons Rouges, une étape a permis la découverte du hameau de Noyers, avec présentation des vestiges de l’ancienne abbaye par Bernard Danquigny et des chemins de Saint-Jacques par Jean-Luc Huguet, président de l’association des chemins de Compostelle, voie de Tours.

 

De retour au camping, les randonneurs ont pu assister à l’inauguration des abris vélos par Christelle de Crémiers, vice-présidente déléguée au tourisme de la région Centre - Val de Loire, en présence de Christian Pimbert et d’Isabelle Pain, respectivement président et vice-présidente en charge du tourisme de la CCTVV. Ces abris, financés par la région, accueillent des adeptes du cyclotourisme dans des conditions optimales et pour une somme modique.

 

Une centaine de randonneurs à l'inscription L'inauguration de l'abri vélo

 

 
L'échappée à vélo n°24